Ne la gaspillons pas.
Les petites économies d’énergie au sein des ménages ont un grand impact. En effet, avec plus de 3,9 millions de ménages en Suisse, le potentiel est immense. Vous aussi, gaspillez moins de ressources et d’argent en suivant quelques conseils simples.
Qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité ?
La situation de pénurie, qui peut durer plusieurs jours, semaines ou mois, se caractérise par un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, dû à une insuffisance de capacités de production, de transport et/ou d’importation. Contrairement à une coupure de courant (panne électrique ou black-out), une pénurie d’électricité est planifiée et permet de continuer à fournir de l’électricité, mais à un niveau réduit.
Pourquoi sommes-nous confrontés à un risque de pénurie ?
Afin de couvrir ses besoins, la Suisse doit importer de l’électricité en hiver en complément de ce qu’elle produit. Les hiver plus secs impacts directement nos réserves hydrauliques, nous rendant d’autant plus dépendants de la production des pays voisins. Or les importations d’électricité proviennent majoritairement de France et d’Allemagne. dont les disponibilités sont limitées à la suite de l’arrêt pour raisons techniques d’une partie des centrales nucléaires françaises et des livraisons de gaz russes permettant de produire une partie de l’électricité en Allemagne.
Le plan OSTRAL, c’est quoi ?
En cas de pénurie d’électricité de longue durée, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) exécute les mesures ordonnées par le Conseil fédéral selon un plan en quatre étapes :
1. Un appel à réduire sa consommation.
2. Des limitations ou interdictions d’utiliser certains appareils.
3. Des restrictions plus importantes imposées au gros consommateurs.
4. Des coupures d’électricité pendant quelques heures dans tout le pays, planifiées et alternées par zones géographiques.
Des coupures pour les particuliers sont-elles possibles ?
Oui, en cas d’échec des incitations et des premières mesures d’économie. La Confédération prévoit des coupures intermittentes d’une durée de quatre heures séparées par huit heures de fourniture.
Comment est-ce que je peux agir pour participer à réduire le risque de pénurie ?
Face au risque de pénurie hivernal, il est indispensable d’économiser dès aujourd’hui chaque kilowattheure. Les gestes les plus simples comptent et permettent dans le même temps de diminuer votre facture et contribuent activement à la transition énergétique. Les ménages consomment un tiers de l'électricité produite en Suisse. Selon Suisse énergie, ceux-ci pourraient économiser jusqu’à 50% d’électricité, sans perte de confort, en débranchant leurs appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou en optant pour des éclairages LED.
Comment rester informé ?
Les informations essentielles seront diffusées par les organes cantonaux et fédéraux en charge et notamment via le site SuisseEnergie.ch animé par l’Office fédéral de l’Energie. Celui-ci offre une série de conseils pratiques permettant d’économiser de l’énergie.
Plus d’informations ?
DransEnergie
Route de l’Usine 9
1937 Orsières
Newsletter