De la centrale jusqu’au lieu de consommation
Une fois produite, l’électricité est revendue par les producteurs aux distributeurs. Mais avant d’atteindre la prise électrique d’un foyer, le courant suit un long chemin et subit plusieurs transformations. Une phase complexe où tout est question d’équilibre entre production et consommation.
L’électricité est un bien de consommation, qui obéit aux règles de l’offre et de la demande. Les producteurs vendent leur énergie sur les bourses européennes, où les distributeurs la rachètent en vue de la livrer aux clients finaux.
Le courant produit et consommé localement suit ce même principe.
En 2017, au niveau suisse, le volume des importations d’électricité (38 TWh, ou milliards de kWh) a excédé celui des exportations (34 TWh).
Une fois acheté par les distributeurs, et avant d’arriver dans votre prise, le courant transite par le réseau de transport.
Une immense infrastructure composée, au niveau suisse, de plus de 250’000 kilomètres de lignes et câbles électriques qui relient les producteurs aux consommateurs finaux.
Le réseau électrique peut être comparé au réseau routier, avec des autoroutes, des routes nationales, des routes cantonales et des routes communales.
On distingue sept niveaux de transport, qui jouent tous un rôle dans la distribution et la transformation du courant à différentes tensions.
Niveau 1
Il s’agit du niveau de très haute tension (380 kV et 220 kV) géré par Swissgrid, qui sert au transit depuis les plus grandes centrales hydrauliques et nucléaires, à l’importation et à l’exportation de l’électricité.
Niveau 3
Ici, l’électricité est transportée de façon suprarégionale en haute tension (125 kV et 65 kV).
Pour nos trois communes, cette tâche est assurée par FMO.
Niveau 5
Ce niveau de réseau concerne la distribution régionale du courant en moyenne tension au sein des villes et villages, mais pas encore au sein des foyers. Sur nos trois communes, cette tâche est assurée par DransGrid* et par les services électriques.
*Société détenue à 50,01% par DransEnergie, et à 49,99% par Romande Energie.
Niveaux 2 - 4 - 6
Ils servent à transformer l’énergie d’un niveau de tension à un autre.
Niveau 7
C’est le niveau de basse tension, qui permet de distribuer localement l’électricité au sein des quartiers jusqu’aux consommateurs finaux.
Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) sont responsables de l’approvisionnement électrique des clients finaux (niveau 7). On les appelle également les distributeurs. Il en existe environ 650 en Suisse, et plus de 50 en Valais. En raison de l’évolution du cadre légal, de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et des défis toujours plus complexes auxquels les GRD doivent faire face, la tendance est au regroupement des compétences et le nombre de GRD est en constante diminution. Sur les communes d’Orsières, Liddes et Bourg-St-Pierre, le rôle de distributeur est du ressort des services électriques communaux. Dans ce cadre, les communes ont mandaté DransEnergie pour l’exploitation de leurs réseaux de distribution.
2900 clients
25 GWh distribués
60 stations de moyenne et basse tension
Fournisseur : SOGESA
700 clients
5 GWh distribués
14 stations de moyenne et basse tension
Fournisseur : SOGESA
220 clients
2 GWh distribués
10 stations de moyenne et basse tension
Fournisseur : Romande Energie
DransEnergie
Route de l’Usine 9
1937 Orsières
Newsletter