En 2016 déjà, le conseil d’administration et une commission technique ad hoc ont commencé à étudier la réhabilitation de l’aménagement FMS. Leur but? Moderniser son infrastructure tout en cherchant à optimiser la production. À l’issue de ces études, le 18 septembre 2019, le conseil d’administration des FMS a approuvé le lancement du projet RenoFMS qui permettait d’accroître la production de 7,5 GWh par an. En janvier 2022, ce même conseil d’administration a décidé de mandater la société fille des FMS, DransEnergie SA, pour diriger ce projet d’envergure.
Suite aux décisions des instances dirigeantes, une aventure exaltante commence, ponctuée de multiples étapes exigeantes. Tout d’abord, lancer un appel d’offres pour le mandat d’ingénierie, concevoir le projet avec le bureau d’ingénieur retenu, obtenir les autorisations de construire puis gérer les appels d’offres et l’attribution
des contrats, tout en assurant le suivi financier et technique du projet.
Sur le terrain, le projet RenoFMS comporte trois chantiers :
• Remplacer une conduite forcée enterrée en acier d’1,2 m de diamètre par une autre d’1,5 m de diamètre en béton âme-tôle (béton intérieur et extérieur renforcé par une tôle en acier) ;
• Remplacer un des anciens groupes de production par un groupe de production de nouvelle génération d’une puissance supérieure et donc d’un encombrement plus conséquent ;
• Construire une chambre de vanne au sommet de la conduite pour accueillir la nouvelle vanne de tête.
La mise en place de ces trois éléments devait également répondre à un objectif primordial qui résidait dans la limitation des pertes de production.
À partir de la fin mars 2023, les travaux de mise en place de la nouvelle conduite forcée ont commencé, ainsi que les travaux de démontage et de démolition dans l’usine. Pendant l’été 2023, la construction de la nouvelle chambre pour la vanne de tête et le montage du nouveau groupe ont débuté. À la fin de septembre 2023, la nouvelle conduite forcée était prête à être raccordée dans l’usine.
Pour effectuer ces raccordements, la production a été interrompue du 2 octobre au 21 décembre 2023. À cette date, les deux anciens groupes ont été redémarrés, alimentés par la nouvelle conduite forcée. Le premier trimestre 2024 a été consacré à achever le montage du nouveau groupe de production et à sa mise en service.
Résumer en un paragraphe les différentes étapes de ce projet d’envergure ne met pas en exergue les défis techniques d’un tel exercice. En effet, jour après jour, des questions techniques ou organisationnelles surgissaient. À chaque fois, des solutions ont été trouvées afin d’assurer la réalisation du projet dans les délais fixés.
La réussite de cette aventure technique et humaine est dûe à l’implication et l’engagement de toutes les parties prenantes de ce projet. Au nom de la direction de DransEnergie, je tiens à remercier la société FMS pour la confiance accordée dans le cadre de ce mandat.
Des remerciements particuliers sont adressés à toutes les personnes impliquées sur ce projet d’envergure. La mise en commun des actions de tout le personnel engagé sur RenoFMS a permis d’obtenir un résultat que l’on peut qualifier de réussite technique et humaine.