Le futur, c’est demain !
Plan de route de DransEnergie dans le cadre de la stratégie fédérale 2050.
La stratégie énergétique de la Confédération prévoit que la Suisse transforme son approvisionnement énergétique de manière à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cet objectif implique l’abandon des énergies fossiles et – par voie de conséquence – l’augmentation de la production d’électricité. Les prestations offertes à nos partenaires et clients répondent à cette dynamique de transition énergétique. Cette dernière offre un important potentiel de croissance : rénovation d’installation de production, développement de la production hydraulique, compteurs intelligents et collaboration régionale, poste de transformation de Pallazuit, développement du solaire photovoltaïque.
Rénover des installations de production: Forces Motrices de Sembrancher (FMS) et du Gd-St-Bernard (FGB)
Le conseil d’administration de la société FMS a décidé en juin 2021 de mettre à l’enquête le projet de réhabilitation de l’aménagement de Sembrancher, soit une nouvelle conduite forcée et un nouveau groupe de production pour une enveloppe de projet de l’ordre de 11.67 mio CHF. DransEnergie assurera la responsabilité de direction de projet et d’appui technique. Cet important projet permettra d’augmenter l’énergie produite et d’assurer la sécurité des installations. Les travaux sont prévus de 2022 à 2024. En parallèle, la société FGB étudie aussi le renouvellement complet de son groupe de production âgé de plus de 60 ans. DransEnergie occupe une place centrale dans ces études et dans la réalisation de cet important projet.
Etude du potentiel de développement de la production hydraulique du bassin versant des Dranses
Dans le cadre d’une table ronde initiée par Mme la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, 15 projets de centrales hydroélectriques à accumulation permettant une production hivernale réglable supplémentaire de 2.023 TWh ont été sélectionnés. Le barrage des Toules – et par extension les différents aménagements du bassin versant des Dranses – fait partie des projets retenues. Des études approfondies sont en cours afin d’évaluer les différentes variantes permettant d’accroître les capacités d’accumulation et de production hivernale.
Introduction des compteurs intelligents et développement d’une collaboration régionale
Les gestionnaires de réseau de distribution devront équiper leurs infrastructures de compteurs intelligents. Les services électriques d’Orsières, de Liddes et de Bourg-St-Pierre ont mandaté DransEnergie pour assurer la direction de ce projet qui vise le déploiement de 5’000 compteurs et d’un système de pilotage à l’horizon 2027. Afin de maintenir et renforcer le savoir-faire dans le domaine de la distribution, DransEnergie étudie le développement d’une collaboration forte et durable au niveau régional.
Poste de transformation de Pallazuit
Les planifications prévoient une croissance importante de la production d’électricité dans le Val d’Entremont (parc solaire flottant, parc éolien). Afin d’assurer l’évacuation de cette énergie, la construction d’un poste de transformation près de l’usine de Pallazuit est à l’étude. Ce projet – qui renforcera également la sécurité d’approvisionnement régionale – prévoit un raccordement sur la ligne 220 kV.
Solaire et énergie du bâtiment
Le développement du solaire photovoltaïque est au centre de la politique énergétique fédérale qui prévoit une croissance du marché solaire d’un facteur de 2.5 à l’horizon 2035. DransEnergie – leader sur le Valais Romand – prévoit un développement très fort de ses activités pour les cinq prochaines années. La poursuite d’une croissance soutenue dans ce secteur nécessitera le développement d’infrastructures et la digitalisation des processus de production. L’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments est aussi un axe central de la stratégie énergétique 2050. Durant ces prochaines années, DransEnergie va donc renforcer son positionnement dans ce domaine afin d’offrir aux clients un conseil global pour la gestion énergétique de leur bien.